Un programme pour le Parti Socialiste


En ces temps troublés pour le Parti Socialiste (PS) après les élections européennes de juin 2009, il est bon de méditer sur le modèle de société que le Parti Socialiste français doit défendre selon François Mitterrand en 1973 et qui est toujours d'actualité :
"La démarche du parti socialiste doit être comprise comme révolutionnaire dans la mesure où, en effet, le Parti Socialiste entend casser les structures du grand capitalisme. Il nous semble qu'il arrivera un moment où les grandes sociétés multinationales et les monopoles nationaux, capitalistes, la puissance de l'argent, apparaîtront comme désuets, aussi enfermés dans le passé de l'histoire que la féodalité au temps du Moyen-Âge." 1
Voir et écouter la citation :

`

Voir et écouter la citation dans le contexte :



François Mitterrand, un anticapitaliste ?

Cette envolée lyrique de notre défunt et seul président socialiste de la Ve République, François Mitterrand, mélange le marxisme et le christianisme avec habileté. Rappelons tout de même le contexte historique :

François Mitterrand est depuis 1971 le premier secrétaire du Parti Socialiste, et prononce ses mots le 25 juin 1973, après la victoire historique du PS dépassant le Parti Communiste Français (PCF) au second tour des élections législatives de mars 1973, à une époque où la France ne comptait que trois chaînes de télévision.
Ces propos peuvent être qualifiés de rassembleurs mais interviennent tout de même après les élections.

Ce discours intervient un an après la création du programme commun de gouvernement de la gauche en 1972, et au lendemain du Congrès de Grenoble pour fédérer la base et draguer les sympathisants communistes.

En attendant la mort de Georges Pompidou ?


Et si François Mitterrand préparait déjà la prochaine présidentielle anticipée de 1974 ?
Georges Pompidou, étant déjà bien malade en ce mois de juin 1973 (cf. photo ci-contre), ce que Valéry Giscard d'Estaing (VGE) a découvert en accompagnant le président en voyage officiel à Reykjavik afin de rencontrer Richard Nixon (31 mai et 1 juin 1973). VGE dans son livre Démocratie Française parle de « cette vie qui semblait s'en aller du corps de Georges Pompidou » 2

La mort idéologique du PS programmée en congrès !

Et le rêve de Révolution prit fin en 1981 quelques mois après que le Parti Socialiste a conquis le pouvoir… au Congrès de Valence le 25 octobre 1981 où le parti fit des compromis avec « le pouvoir économique », en d'autres mots le capitalisme et les sociétés transnationales. Cette révolution dans la révolution fut ratifiée par le nouveau secrétaire du parti socialiste, Lionel Jospin.


cliquer pour agrandir

L'humoriste Stéphane Guillon, dans un jeu de politique-fiction, enterre solennellement le parti dirigé par Martine Aubry et cela en 2012, mais le Parti Socialiste est mort idéologiquement le 25 octobre 1981 lors du Congrès de Valence:



1 INA François Mitterrand à propos du socialisme ACTUEL 2 ORTF - 25.06.1973

2 2000 ans d'histoire, France Inter 19 mai 2009 avec Frédéric Abadie, journaliste